Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant socialiste de Concarneau
Militant socialiste de Concarneau
Derniers commentaires
Catégories
8 octobre 2010

L'attribution du prix Nobel de la paix

1123480

L'attribution du prix Nobel de la paix, vendredi 8 octobre, au dissident chinois Liu Xiaobo a suscité de nombreuses réactions à travers le monde. Félicitations, appels à sa libération... et colère de Pékin. Voici les principales.

Pékin, via le ministère chinois des Affaires étrangères : "Liu Xiaobo est un criminel condamné par le système judiciaire chinois parce qu'il a enfreint les lois chinoises". "Accorder le prix Nobel de la paix à une telle personne est totalement contraire aux principes de ce prix, et constitue un dévoiement". La décision du comité Nobel "va aussi nuire aux relations entre la Chine et la Norvège". (Réponse écrite à des questions formulées par la presse)

Jens Stoltenberg, Premier ministre norvégien : "Je tiens à féliciter Liu Xiaobo qui a remporté le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme". "La Norvège a une coopération étroite et vaste avec la Chine. Nos liens sont anciens et continus, et couvrent tous les secteurs qui lient nos deux pays l'un à l'autre. Les discussions sur les droits de l'Homme font partie de ces liens". (Communiqué)

Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères : "La France, comme l'Union européenne, a exprimé sa préoccupation dès son arrestation, et appelé à sa libération à plusieurs reprises". "Elle réitère cet appel. La France rappelle son attachement à la liberté d'expression partout dans le monde". "Le comité Nobel, qui fait ses choix de manière indépendante, a voulu adresser un message fort à tous ceux qui militent pacifiquement pour la promotion et la protection des Droits de l'Homme". (Communiqué)

Lech Walesa, chef historique du syndicat Solidarité, ancien président polonais, lauréat du Nobel en 1983 : "Je suis très satisfait de la décision du comité Nobel. Je la considère comme un défi lancé à la Chine et au monde entier". "Le monde doit se déclarer s'il est prêt à aider la Chine à rentrer dans la zone où sont respectés les mêmes principes et valeurs" démocratiques. "La Chine est un grand Etat qu'il faut respecter, mais qui doit aussi observer les normes et les valeurs respectées par le monde". (Déclaration à l'AFP)



Publicité
Commentaires
Militant socialiste de Concarneau
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité