Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant socialiste de Concarneau
Militant socialiste de Concarneau
Derniers commentaires
Catégories
23 mai 2013

Cavalcade de Scaer 2013 bon cru !!

 

DSCF0445

 

En 1923, un soir d’hiver une femme, exilée de son midi natal dans les brumes de Bretagne, parle, avec nostalgie, du carnaval qui se prépare sous le joyeux soleil de son pays. Comme auditoire, quelques hommes occupés à siroter un verre de vin chaud au retour d’une partie de chasse, ne perdent pas une miette de l’histoire qui leur est conté.Tous se regardent: pourquoi ne pas en faire de même à Scaër.

Quelques jours plus tard, la première réunion connue de de ce qui allait devenir le comité de la Calvalcade se tenait dans un bar. La « Mi-Carêreme » était née: cette première édition ne rassemblera que trois chars: «le char fainéant», « En revenant de Loge-Thaéron», «Le Boeuf gras». Sur l’un d’entre eux on pouvait lire la maxime «Vive la gaieté, la neurasthénie est un péché». Cette maxime est restée gravée en lettres d’or dans l’esprit de plusieurs générations de carnavalier. C’était une fête locale, on y vendait des crêpes et des feuilles de chanson.

DSCF0426

Depuis ces origines, à l’exception des années de guerre, la population de la petite commune rurale a continué l’oeuvre de ces pionniers.

De nouvelles générations perpétuent l’esprit de la Mi-Carême de Scaër sous le nom de Calvalcade, ce dernier fut choisi pour différencier cette fête des autres carnavals qui ont lieu en Février et non au moins de Mai. Ce rendez-vous biennal a traversé toutes les turbulences du siècle dernier et n’a fait que gagner en notoriété pour devenir au fil des années le premier carnaval de Bretagne.

935814_10200145302092340_271620233_n



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Militant socialiste de Concarneau
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité